Bio

Né en 1959 à Paris…

Enfant, à l’école, j’ai une préférence pour amuser la classe et dessiner des trains. J’ai les cheveux longs, je ressemble à une fille et comme je suis mince comme une allumette, je suis mis de côté avec d’autres. Invité de la vie, mes premières questions sont : qu’est-ce-que je fais là ? Pourquoi je rêve ? Pourquoi on me donne des coups de pieds ? Est-ce que ça existe quelque chose qui n’existe pas ?

Adolescent, j’ai toujours une préférence pour amuser la classe mais pas pour résoudre les maths modernes et les mauvaises notes qui vont avec. Heureusement toutes les rues de Paris sont à nous, les copains, l’amitié, l’avenir aussi. Le temps est libre, je découvre à la MJC la mosaïque, le labo-photo, le ping-pong et la concentration.

De 1977 à 1981, quatre années dans une école de dessin publicitaire – l’EPDI – où j’adopte la cravate, la blouse blanche, la gouache, le tire-ligne, le fusain, les leçons de morale et les après-midi de dessin académique où règne un silence de cathédrale. Nous sortons tous de cette école où ça gueulait quand même en sachant beaucoup mieux dessiner. C’est l’époque où il suffit alors de passer une petite annonce dans Stratégies pour choisir parmi une dizaine d’offres.

De 1981 à 1992, tout va bien jusqu’à cette guerre…
Je travaille et me perfectionne dans des studios de créations jusqu’à être choisi un jour sur appel d’offres comme directeur artistique de « Kalou-Pilé », magazine d’une nouvelle compagnie aérienne française : Air Outremer, tiré à 60 000 ex. Je n’ai pas la pratique de l’édition mais j’ai des idées et surtout le directeur de la communication a du flair. Belle expérience donc de presque deux ans jusqu’à la guerre du Golfe qui secoue l’économie, le tourisme et enterre des centaines de milliers de morts pour rien.

De 1992 à 1996, formé à la PAO, je travaille comme illustrateur et graphiste aux débuts du multimédia et des bornes interactives pour Air France, la Sparkassen Bank ou l’Office du tourisme de Lyon.

De 1996 à 1999, je découvre le fer blanc, la soudure à l’étain et surtout le modelage de figurines et son édition en alliage métal que je peins à la main. Tel un autodidacte, je conçois des « jouets » et crée ma marque « Les copains du père Noël ». J’expose au Marché-foire de l’Odéon, à Paris Création puis sur le Salon du Jouet et Maison et Objets où je rencontre le DG d’une jeune société qui se lance dans la figurine PVC pour les enfants – la Société Papo – qui édite ma première série de figurines : un motard et une course de voitures à pédales.

1999 à 2011, je trouve donc une nouvelle voie : sculpteur de figurines pour les enfants. Du métal, je passe à la réalisation de figurines PVC pour Papo, ce qui va être très sympa. La première moitié de cette période en free-lance, la seconde comme salarié. Je réponds aussi en indépendant à des commandes pour Lyonnaise des Eaux (Groupe SUEZ), France Télévision, Oise Habitat, Kertel, Celine ou l’Office du tourisme de Chantilly dans les domaines du cadeau d’entreprises, de l’illustration en volume ou du trophée.

2011, licencié pour des raisons économiques, je bénéficie d’une courte formation professionnelle de céramiste d’art, je me remets alors au modelage de figurines en pâte époxy.

2015, problèmes de santé terminés, j’expose de nouveau mes « jouets » en fer blanc et de nouvelles figurines en alliage métal sur des Salons. Certaines de mes créations pour les enfants* sont dans les tiroirs et à l’INPI en attendant de croiser un éditeur tandis que d’autres, pour les plus grands, vous sont montrées ici au fur et à mesure pour être mises en vente via la page Contact. Mes figurines en alliage métal peintes à la main sont en tirages très limités.

2017, certaines de mes créations sont mis en vente dans la boutique du Musée Cécile Sabourdy, dédié aux créateurs d’Arts Naïfs, Bruts et Singuliers, à Vicq-sur-Breuilh, à 20 min au sud de Limoges (87).

2018, candidat finaliste du Concours néo-aquitain Ateliers d’Art de France, catégorie : création.

*Maquettes de petits jouets amicaux pour le PVC et imaginés dans un style différent de tout ce qui est présentés ici.

Compétences

  • Sculpteur, conception, réalisation
  • Modelage en pâte époxy, moulage, tirage plomb, résine, peinture
  • Pièces uniques et petites séries
  • Illustrateur, pastel, gouache, PAO, encre, collage, acrylique, numérique

Expériences et clients

  • Sculpteur de figurines PAPO pour enfants – free-lance puis salarié
  • Trophée pour “Les Nuits de Feu” au Château de Chantilly, client : CG Oise – free-lance
  • Trophée pour le Championnat du monde de Pêche 2001 Paris, client : Lyonnaise des Eaux – free-lance
  • Objet publicitaire pour Celine, client : Zoévox – free-lance
  • Objet publicitaire pour le lancement du film «La bicyclette bleue», client : France 2 France 3 – free-lance
  • Direction artistique de la revue de bord Kalou-Pilé, tirage : 60000 ex, client : Air Outremer – free-lance